La Chef de choeur

 

MARIETTE WILSON

1069270_10151465942570776_1269030235_n-001

Mariette Wilson commence ses études musicales dans la région de Saint-Étienne, sa ville natale, où elle apprend solfège, piano, puis clarinette et violoncelle. En 1996, elle découvre la musique chorale au sein du Groupe Vocal Universitaire de Saint-Étienne, sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand avec lequel elle fait rapidement ses premiers pas en tant qu’assistante du chef de chœur. De 2001 à 2004, elle étudie à Paris : la musicologie à la Sorbonne, le chant au conservatoire du XX e arrondissement puis avec Sophie Marin-Degor, et la direction en classe supérieure au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.

De 1999 à 2009, Mariette participe à l’Académie Internationale de chant choral « In Terra Pax » qui se tient tous les ans à Miedzyzdroje, Pologne. Elle y rencontre en 2001 le chef de chœur américain Dr. Richard Zielinski et ses «Chamber Singers». Impressionnée par la beauté de leur son et de leur répertoire, Mariette décide d’aller étudier la culture vocale et chorale américaine, à l’université de Floride du Sud, à Tampa. En Décembre 2006, elle y obtient son Master de musique, en interprétation vocale et en direction de chœur. C’est également aux États-Unis qu’elle découvre le yoga, et commence en 2006 une formation basée plus particulièrement sur la respiration et la connaissance du mental, qu’elle poursuivra en Allemagne puis en Inde.

Depuis son retour dans la région Rhône-Alpes en 2007, Mariette Wilson approfondit son expérience de la direction auprès de divers chœurs Lyonnais et Stéphanois. Parallèlement, elle continue de pratiquer et d’enseigner le chant, avec une approche personnelle de la technique vocale, imprégnée à la fois de son expérience américaine et de sa pratique du yoga : le chant vécu comme une expression de l’être tout entier, pratiqué dans la liberté et la joie.

Mariette Wilson, accompagnée de deux amis musiciens et pédagogues, a fondé une école de musique nouvelle, Les Chantiers Musicaux, qui a ouvert ses portes en septembre 2012.